Parlons de l'intérieur un peu (21 Septembre 2008)

Publié le par Hyman Roth

Et oui, cela plus d'un mois que nous n'avons pas pu mettre a jour notre blog. La raison est simple : Le Mas Toulousain refuse de nous donner les clés, donc impossible de rentrer dans notre maison et de prendre des photos ! On a pu profiter de la venue de l'entreprise qui pose la clim pour faire les photos de cet article.

Pour revenir sur l'article précédent qui indiquait les soucis avec la partie extérieure de la maison :
- Terrasse : la poutre "horizontale" a été remise de niveau (ouf), mais la grosse poutre transversale n'a toujours pas été rabotée, comme s'y été engagé le Mas Toulousain.
- Gouttieres : le boulot est fini, et la qualité est correcte, sans plus.

On peut donc passer a l'intérieur de la maison :

- Electricité : bon boulot de la part de l'électricien, comme en témoigne la photo du tableau :
On est un peu inquiet au sujet du positionnement de ce tableau, car le cumulus d'eau de 400 litres ne sera pas tres loin ...

Au fait, on vient de recevoir un courrier du Mas Toulousain qui nous indique qu'ils veulent installer 2 cumulus de 200 litres au lieu d'un seul de 400 litres, comme écrit dans le contrat, et comme confirmé dans le plan de mise au point technique. J'ai un début d'explication : un cumulus de 400 litre est sensiblement plus cher que 2 cumulus de 200 litres ! Evidemment, nous avons refusé catégoriquement cet "avenant unilatéral " !

Je suis plus réservé par contre sur les prises au sol dont l'esthétique fait un peu salle blanche informatique. A vous de juger :

Autre petite anedocte révélatrice : il manque 3 prises éléctriques correspondant a un convecteur et a 2 seche-serviettes. Nous avons fait remarquer cela au chef de chantier. Et dans le meme courrier cité ci-dessus, nous apprenons que comme nous avons suprimé le lot chauffage au moment de la signature du contrat, le Mas Toulousain ne doit pas placer ces prises !!! C'est édifiant car cela n'a aucun rapport. Nous avions validé le plan électrique de la maison apres la signature du contrat, et ces prises sont clairement mentionnées sur le plan signé lors de la réunion de mise au point technique. Evidemment, nous refusons cet "avenant unilatéral" ! Et pour la petite histoire, comme nous ne voulions pas d'un chauffage électrique a base de convecteurs, c'est le commercial du Mas Toulousain qui nous avait dit que la prestation de chauffage gaz au clim ne pouvait etre pris en charge par le Mas Toulousain et que donc c'est nous qui devions nous en charger.

- Plomberie : boulot correct de la part du plombier. Quelques remarques quand meme :

      - D'abord, le fait de croiser les tuyaux d'eau au sol me semble vraiment limite, car cela rendra la chape de béton beaucoup plus fragile (car moins épaisse) aux endroits ou il y a des croisements :




     - De plus, un nouvel exemple édifiant de la rigidité du Mas Toulousain : nous avons placé le compteur a gaz en avril 2008, le conducteur de travaux a ajouté une gaine d'entrée dans la maison spécialement pour le gaz, mais lorsqu'il s'agit de tirer un tuyau pour le gaz dans la cuisine, voila ce qu'on entend : "Ah non, ce n'est pas sur le plan, donc on ne vous place pas le gaz" !!! Nous devrons évidemment rappeler le plombier pour qu'il vienne tirer ce tuyau, mais a nos frais !!!

- Placo : je garde le meilleur (ou le pire) pour la fin. Le plaquiste a fait du tres bon boulot, rien a dire. Malheureusement, il a été obligé de suivre les instructions du conducteur de chantier, qui lui a demandé de faire des caissons verticaux dans 3 des 4 chambres du premier étage, afin de raccorder les bouches de VMC du rez de chaussée a un unique appareil VMC situé dans les combles du premier étage. Voila le resultat dans les chambres, et c'est catastrophique :
Lorsque nous avons interrogé le respondable du Mas Toulousain, celui-ci nous a pretexté des contraintes techniques : il faut remonter l'air humide vers le boitier VMC. Evidemment, ces 3 caissons ne sont pas mentionnés sur le plan de la maison, et l'effet est désastreux sur les chambres (notamment pour l'aménagement).
En discutant 5 minutes avec un plaquiste, on se rend compte qu'il y avait une solution technique tres simple pour ne pas avoir ces caissons hideux dans les chambres. Il suffisait de placer 2 autres boitiers VMC (en tout 89 EURO chez Casto) et de les placer dans les combles du rdc et dans le garage ! Evidemment c'est ce que nous ferons, mais a nos frais !!!

P.S. : Merci pour vos nombreux messages de soutien et vos suggestions si pertinentes !

Publié dans Construction maison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article